Les formations 2019-2020

Voici le Catalogue 2019/2020 que l’UR 18 met à votre disposition. Ces formations sont déclinées en formations individuelles et en projet de club :

  • Les formations individuelles sont ouvertes à tous les photographes membres d’un club de l’UR 18 adhérant ou non à la FPF.
  • Les projets club s’adressent à un groupe composé de membres d’un même club. Selon la formation, ils seront gérés, soit par l’URSIF/UR18, soit directement par le club avec l’intervenant (du règlement, du choix de la date et du lieu).
  • Ces formations sont ouvertes aux UR 15, 16 et 17 aux mêmes conditions que pour l’UR 18.
  • Pour participer à l’un des modules proposés, il faut retourner la fiche d’inscription accompagnée d’un chèque à la commissaire Formation : Martine Le Gallo. Une confirmation de votre inscription, du lieu exact de la formation vous parviendra. Si toutefois, le nombre requis de personnes n’était pas atteint, la formation serait annulée et votre chèque détruit. S’il y avait trop d’inscriptions à une date, une nouvelle session serait proposée.
  • Fiche d’inscription
  • Vous êtes tous force de proposition. Si vous souhaitez qu’un nouveau sujet de formation apparaisse au catalogue , n’hésitez pas à en faire part à la commissaire.

Inscriptions en cours pour les stages suivants

  • 8 février : prise de vue NB à la manière de Kenna
  • 28 février au 1er mars : Mise en oeuvre de votre créativité
  • 7 mars : flash cobra
  • 24, 25, 26 avril : WE Charleroi et Charleville
  • 26 avril : Prise de vue animalière
  • 19 au 25 mai : Séjour Transhumance en Aubrac
  • 29 au 31 mai : WE en Baie de Somme
Stage : Baie de Somme – 30 & 31 mai 2020 – Animation : Thierry Chantegret

Objectif : Constituer une série photographique cohérente autour de la Baie de Somme qui détient une identité particulière, et qui est dotée d’une lumière unique qui ravira tous les amateurs de photographie

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 1er mai 2020

Stage : Transhumance en Aubrac – 20 au 24 mai 2020 – Animateur : Thierry Chantegret

Objectif : Constituer une série photographique cohérente sur l’identité de cette région. La Transhumance et l’Aubrac, un retour vers l’authenticité garantie !

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 15 février 2020

Stage : Flash cobra en reportage – 17 mai 2020 – Animateur : Antoine Garric

Objectif : utilisation du flash Cobra en reportage et pour les portraits en extérieur. Technique STROBIST. Lorsque la lumière est faible, il est possible de monter en ISOs mais au détriment de la qualité. Le but de ce stage est de donner les clefs pour utiliser le flash cobra en complément de la lumière existante dans les situations de reportage ou de portrait hors studio.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 5 mai 2020

Stage : WE Charleville et Charleroi – 24 au 26 avril 2020 – Animation : Thierry Chantegret

Objectif : Constituer une série photographique cohérente. Charleroi est une ville formidablement photogénique malgré qu’elle ait été déclarée ville la plus moche du monde par un magazine hollandais mais un régal pour les yeux de tous les photographes.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 1er avril 2020

Stage : Initiation à la photo animalière – 26 avril 2020 – Animation : Antoine Garric

Objectif : Initiation à la photo animalière au parc Espace Rambouillet.  La photographie animalière peut être une grande source d’émerveillement et d’émotion. Ce stage d’une journée a pour but de vous initier à cette activité en vous donnant les clefs principales de progression.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 19 avril 2020

Stage : Utilisation du flash cobra en reportage – 7 mars 2020 – Animation : Antoine Garric

Objectif : Utilisation du flash Cobra en reportage et pour les portraits en extérieur. Technique STROBIST. Lorsque la lumière est faible, il est possible de monter en ISOs mais au détriment de la qualité. Le but de ce stage est de donner les clefs pour utiliser le flash cobra en complément de la lumière existante dans les situations de reportage ou de portrait hors studio.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 29 février 2020

Stage : Développez votre créativité – 28 février au 1er mars 2020 – Animation : Manuel Adami

Objectif : Ce workshop est destiné à tous ceux qui veulent se perfectionner dans la photographie studio/extérieur et la mise en scène. Comment, de l’idée à la réalisation concrète, monter un projet et raconter une histoire en image.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 3 février 2020

Stage : Prise de vue en Noir et Blanc à la manière de Michael Kenna – 8 février 2020 – Animation : Thierry Chantegret

Objectif : Michael Kenna est l’un des photographes de paysage les plus importants de sa génération. Kenna est un photographe à la fois diurne et nocturne, fasciné par les moments de la journée où la lumière est la plus mouvante. Grâce aux ouvertures de pose très longues, qui peuvent durer jusqu’à 10 heures, ses photographies inscrivent souvent des détails que l’oeil ne peut voir.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 27 janvier 2020

Stage : Auteur II  – Animation : Ana Sartori

(5 séances : 8 février, 7 mars, 25 avril, 30 mai, 27 juin)

Objectif : Développer, personnaliser et consolider la construction d’un dossier d’auteur à partir d’un thème donné,  avoir envie de consolider un travail de recherche d’auteur et de la partager avec le groupe,

Fiche technique  – Date limite d’inscription

Stage : bases, règles et techniques de la conception d’une image en photographie – 7 décembre 2019 – Animation : Patrick Gallet

Objectif : Cette formation “cadrer et composer ses images” est destinée aux photographes voulant apprendre ou se perfectionner dans la construction de leurs images. Le programme de ce cours prévoit l’apprentissage de la conception spatiale et temporelle de l’image, de sa lecture, et de l’analyse de l’apport des choix techniques, format, focales, lignes et formes, couleurs, perspectives.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 24 novembre 2019

Stage : Paysage urbain jour & nuit – 7 décembre 2019 – Animation : Thierry Chantegret

Objectif : Cette formation “cadrer et composer ses images” est destinée aux photographes voulant apprendre ou se perfectionner dans la construction de leurs images. Le programme de ce cours prévoit l’apprentissage de la conception spatiale et temporelle de l’image, de sa lecture, et de l’analyse de l’apport des choix techniques, format, focales, lignes et formes, couleurs, perspectives.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 30 novembre 2019

Stage : Composition de l’image Nuit – 30 novembre 2019 –  Animation : Thierry Chantegret

objectif : Maitrise des techniques d’exposition de nuit, Maitrise du « bon moment » pour réaliser de belles photos de nuit et au moment de l’heure bleue, Maitrise des techniques de « Light painting ».

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 23 novembre 2019

Stage : Profondeur de champ et vitesse – lumière et exposition – 16 novembre –  Animation : Thierry Chantegret

Objectifs : Maîtriser la technique de la photographie , Maîtriser les choses c’est être libre et être libre c’est être créatif », Acquérir des bases, se libérer de la technique pour se consacrer à l’image et à la créativité

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 12 novembre 2019

Stage : WE Charleville et Charleroi – 9, 10, 11 novembre 2019 –  Animation : Thierry Chantegret

Objectif : Constituer une série photographique cohérente. Charleroi est une ville formidablement photogénique qui plus est la lumière d’automne y est particulièrement belle.

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 31 octobre 2019

Stage : Baie de Somme : 25 au 27 octobre – Animation : Thierry Chantegret

Objectif : Constituer une série photographique cohérente autour de la Baie de Somme qui détient une identité particulière, et qui est dotée d’une lumière unique qui ravira tous les amateurs de photographie

Fiche techniqueDate limite d’inscription : 20 octobre 2019

Menu